Association Tikouti

Sa in blog Lantant Tikouti, in lantant lé là pou mète anlèr la lang kréol dann lékol.

Grande Section GS

Moin va mète dessi le paje-la toute sak mi sar fé ek mon GS
Période 1: Lalbum "pourquoi je vais à l'école", in labum filozofik.

Organigramme

La séquence en détail

La couverture


Le cahier de VIE:

Néna deux paviyon
Inn sak la Rényon
L'ot sat la France.


Projet : le cahier de vie,
mise en place
Activités



Séance 1
20 min
S’approprier le langage/ échanger, s’exprimer
Présenter le projet du cahier
Laisser les enfants s’exprimer sur son contenu, Emettre des hypothèses
Séance 2
20 min
Présenter les deux drapeaux (paviyon an kréol)
Laisser les élèves expliquer : parler sur ces drapeaux
Expliquer la signification des deux « paviyon »
Séance 3
25
S’approprier le langage/ comprendre
Le volcan : la Réunion
Expliquer que la Réunion a été formée par 2 volcans : nommer ces volcans.
Montrer des photos de la Réunion, du volcan.
Finir par « La Rényon lé né » de Axel Gauvin
Découverte du 1er paragraphe : moin la-fé , bann marmay la bien konpri, la bien rante dann le fonnkèr
Finir par le desin des deux volcans.
Séance 4
15 min
Découverte du monde


S’approprier le langage

Découper le triangle rouge, des bandes jaunes, des bandes bleu/ blanc/ rouge
Disposer sur la couverture et coller.
Séance 5
25 min
Finir les « finitions »
Coller les différents référents : l’alphabet/ les chiffres/ la semaine en bilingue/ le calendrier …









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire