Association Tikouti

Sa in blog Lantant Tikouti, in lantant lé là pou mète anlèr la lang kréol dann lékol.

Koman mon klasse i marshe?

Kansa i ansèrve la lang kréol ek la lang fransé?
Koman i ansèrve la lang kréol ek la lang fransé?
Mi propoze azot le vizion moin néna .



Définition de notre classe bilingue (GS) :
Ø Une classe qui donne une place au créole et au français dispensé par un enseignant diplômé en langue et culture  créoles. Les deux langues ne sont pas en opposition.
Ø Un enseignement qui se fait pour une moitié du temps en créole et l’autre moitié en français.
Les objectifs de notre classe :
Ø Prendre conscience de l’existence des deux langues créole et français (développement des compétences métalinguistiques) et de leur fonctionnement (langue créole et langue française= objet d’apprentissage).
Ø Maîtriser  la langue créole et la langue française afin d’éviter les mélanges
Ø Libérer la parole de l’enfant « détak la lang »
Ø Valoriser, développer et enrichir la culture de l’enfant réunionnais en partenariat avec la culture française et avec les autres cultures existantes dans la classe.
Ø Etre riche de deux langues (cela facilite l’apprentissage)
Ø S’ouvrir sur le monde.

Principe de fonctionnement de notre classe bilingue

Enseignement DE la langue créole et
DE la langue française 
Domaine
concerné
S’approprier le langage
Objectif
Apprendre la langue créole et la langue française : conjugaison/ grammaire et lexique
Activité
Acquisition et transfert de
vocabulaire et structures langagières.



Enseignement EN  langue créole et
EN  la langue française
Domaine
 concerné
S’approprier le langage/ découvrir l’écrit/ devenir élève/ agir et s’exprimer avec son corps/
percevoir imaginer sentir créer/
découverte du monde
Objectif
Comprendre la langue créole et la langue française 
Activité
Le projet de classe/ projet
 pluri disciplinaire



Enseignement AVEC la   langue créole et
  la langue française
Domaine
concerné
S’approprier le langage
Objectif
Réfléchir sur les langues et le mélange des langues afin de développer la
conscience linguistique et de distinguer les deux codes 
Activité
Le projet de classe/ projet
 pluri disciplinaire


Les programmations et progressions:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire