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C'est une séquence d 'environ 8 séances avec une progression en langage, les structures, le lexique et les points de grammaire à travailler.
Un extrait:
Exemples de séquence de langage en EFMC
Gran mèr Kal et le loup
Ce document de travail s’appuie sur les travaux dirigés par Paule Fioux/Joëlle Marimoutou « apprendre à communiquer en maternelle »
Ø Séance de 15 à 20 minutes en créole et en français.
Ø Référents : deux marionnettes.
Ø Organisation :5/ 10 élèves maximum.
Usage du langage : | Fonctions de communication | Scénario retenu |
............................
Séances | Déroulement en français avec la marionnette française. | Déroulement en créole avec la marionnette créole |
20 minutes Avec supports/ images | Chanson : Loup, que fais tu ? Décrire ce que fait le loup : La marionnette ou l’enseignante : « Que fait le loup ? » Les enfants : Il se réveille, il se lave le visage, il se lave, il se brosse les dents, il se peigne les cheveux. Pour le lexique et le genre : Montrer les images et nommer : La serviette, la brosse à dent, le peigne, la brosse à cheveu, le dentifrice, le savon. | Chanson :Granmèrkal, kossa ou pou fé ? Décrire ce que fait granmèrkal : La marionnette ou l’enseignante : « kossa granmèr kal i fé ? » Les enfants : El i lève, el i lave son/ sa figure, El i bègne, el i lave son dant, el i pègne son sheveu (on peut aussi remplacé èl par li ou lu) Montrer les images et nommer : La/le serviète, le/la brosse à dant (pou le dant), le pègne, le/la brosse pou le sheveu, le dantifrisse, le savon. |
Pour avoir le document complet, vous taper sur ce lien
Loup ek Granmèr kal
ou alors vous m'envoyer un petit mel à
klasse.biling.kreol.franse@gmail.com
Ni artrouve.
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